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Exploitation de la mascotte de la classe: séances de langage
Vanina, la mascotte de la classe reste en classe: trop de risques de la voir disparaitre!!! elle est trop timide pour aller dormir ailleurs! Par contre, elle prête volontiers son doudou, Mimi la souris; un calendrier est donc affiché devant la classe. Les parents s'inscrivent pour "recevoir" Mimi, qui sera accompagnée de son cahier de voyage. Le doudou voyage dans les familles le mardi soir et le vendredi soir. Il revient en classe le jeudi et le lundi. L’enfant-hôte explique les activités auxquelles Mimi a participé, cahier de voyage à l'appui (et si papa et maman n'ont rien écrit ou collé dans le cahier, je le fais sous la dictée de l'enfant). La magie de Mimi la souris donne de l’intérêt à toute activité, même la plus banale.
C'est une situation de langage réellement motivante pour les enfants, qui s'expriment abondamment oralement.
Mais alors, le cahier de voyage et le cahier de vie font double-emploi?
Dans ma classe, chaque enfant a un cahier de vie, dans lequel est relatée la vie de la classe: compte-rendus de sorties, recettes, poésies... Les familles n'interviennent pas dans sa confection, ce qui élimine l'impression d’ingérence dans leur vie, ainsi que le problème des enfants muets devant leur cahier vide le lundi matin. Elles n’écrivent que dans le cahier de voyage de Mimi, qu'elles hébergent seulement si elles l'ont souhaité (cf calendrier avec inscriptions).
Voici la page de garde du cahier de voyage de Mimi:
Tags : mascotte, cahier de vie, cahier de la mascotte, cahier de voyage, langage
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