• J'ai adopté les ateliers échelonnés tels que décrits par Nanoug ici, c'est à dire du "Matern'ailes" mais sans brevets. Mes ateliers seront ouverts de façon échelonnée dans le temps, d'abord les ateliers autonomes, puis l'atelier semi-dirigé et l'atelier dirigé.

     

     

    L’idée est

    1) je ne brusque pas les enfants en leur imposant un temps de regroupement des leur sortie du cocon familial

    --> à leur arrivée, ils choisissent un plateau d'AIM (tous situés au même endroit, ce qui facilite le repérage) ou participent à une activité sur une table collective (préparée par mes soins) ou encore vont à un coin jeu (l’accès est limité à l'aide de colliers), prendre une collation sous la surveillance de mon ATSEM.

    --> lorsque j'ai terminé l'accueil des familles, je me libère pour observer mes élèves dans leurs apprentissages sur plateaux d'AIM/ j'explique à un groupe comment se servir d'un nouveau plateau/ j'interviens pour structurer un apprentissage.

    --> je libère une table collective de ses activités du moment pour installer un premier atelier autonome, tout en prenant soin d'expliquer la consigne aux enfants qui s'inscrivent.

    --> de la même façon, j'installe encore 1 ou 2 autres ateliers autonomes, puis mon ATSEM et moi-même nous installons pour nos ateliers dirigés.

     

    ATTENTION: Je ferme tous les coins jeux lors de ce créneau atelier, mis à part si un atelier y a lieu (je peux organiser un atelier au coin bibliothèque, au coin jeux de construction, au coin poupées...); mes ateliers ouverts sont matérialisés par un gros bloc de terre coloré.

     

    2) ils prennent en charge leurs apprentissages

    --> ils choisissent eux-mêmes l'atelier ou les ateliers auquel ils désirent participer durant le créneau imparti

    --> ils font /refont autant de fois que nécessaire, tant que cet atelier sera fréquenté, il existera dans mon emploi du temps

     

     

    3) Je peux imposer à certains élèves certaines activités: en effet, dans mon double-niveau, je regrouperai parfois les enfants par niveau (ex en phono...). Le reste des ateliers fonctionnera de la même manière que ce qui a été expliqué au-dessus.

     


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  • Le theme commun a toute l'ecole: Le Noir et Blanc

    Le fil rouge, dans ma classe, est l'etude des contes classiques.

     

     

    Sous-themes, pour ma classe de GS, periode 1: le monde de la nuit

    ------------------------------> Projet 1: realiser une version codee du conte "Boucle D'Or et les Trois Ours"

    ------------------------------> Projet 2: realiser une sonorisation du conte "Hansel et Gretel"

     

     

    (Organigramme ici)

     

     


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  • Ma mascotte est terminée; j'ai le plaisir de vous présenter sa frimousse:

     

    Et voici... VANINA!!!

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  • Dans ma classe, chaque enfant a un cahier de vie, dans lequel est relatée la vie de la classe: compte-rendus de sorties, recettes, poésies, comptines, chants... Les familles ne le complètent donc pas, ce qui élimine le problème des enfants muets devant leur cahier vide le lundi matin.

     

    Le cahier de vie va dans les familles une fois par mois si je ne suis pas efficace par quinzaine... Un cahier classeur de vie, celui de Vanina, notre mascotte, est exposé en permanence devant la classe. Il est écrit manuellement car il est constitué des pages de "journal" rédigées quotidiennement par les enfants.

     

    Le cahier de vie individuel est relié (pas de gaspillage de papier collé dans un cahier). Les enfants peuvent le feuilleter lorsqu'ils le souhaitent: les cahiers sont en accès libre. Nous lui confectionnons une couverture décorée sur une feuille format A4.

       Le cahier de vie      (image -et idée- copiée chez Nanoug)

     

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  • Pipo était un clown réalisé à partir d'un kit en vente sur le magazine LaClasse. (ce début n'augure rien de bon pour notre pauvre clown, n'est-ce pas...) Il m'a accompagnée 3 ans: en PS/GS, en CP/CE1 (eh oui, même avec des enfants plus grands!!!) et en GS. Il ne partait pas dans les familles, mais il apportait en classe des prétextes à certaines activité: des albums à lire, des reproductions d’œuvres d'art, un objet étonnant.

    Le travail sur le thème du cirque fut tout trouvé, mais il provoqua également des exercices de tris (ce chenapan nous mettait la pagaille dans nos étiquettes pendant la nuit, et nous devions réparer ses bêtises à notre arrivée en classe: rangement dans l'ordre alphabétique, rangement des étiquettes-nombres dans l'ordre...) 

    Puis nous nous sommes séparés d'un commun accord (il faut dire que durant un déménagement, il avait perdu de sa superbe (notamment un œil...), et j'ai choisi de lui rendre sa liberté.


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