• Le cahier de vie de Vanina

    Chaque soir, pendant le dernier regroupement de la journée, nous rédigeons ensemble le cahier de vie de Vanina: sur une feuille affichée au tableau, je note sous la dictée des enfants les anecdotes mémorables, les activités réalisées, les chants et comptines appris...

    Cette feuille sera affichée devant la classe jusqu'au vendredi, puis chaque feuille sera classée dans le classeur de vie de Vanina, qui est donc le cahier de vie collectif. Ce classeur est posé devant la classe, de façon à pouvoir être consulté par les parents qui le souhaitent.

     

    Il est donc prétexte à

    -structurer le temps de la journée

    -donner du sens aux apprentissages

    -prendre conscience des différences de registre entre la langue orale et la langue écrite

    -commencer à prendre des repères dans la communication écrite (majuscules, ponctuation, paragraphes...)

    -commencer à comprendre le principe alphabétique

     

     

    Les cahiers de vie individuels différeront peu de celui de la mascotte: on y ajoutera simplement l'illustration des comptines, les photos des enfants concernés en activité...

    « Mes outils de préparation de la classeProgression de sport »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :