• Le deroulement de la journee: les ateliers

    J'ai adopté les ateliers échelonnés tels que décrits par Nanoug ici, c'est à dire du "Matern'ailes" mais sans brevets. Mes ateliers seront ouverts de façon échelonnée dans le temps, d'abord les ateliers autonomes, puis l'atelier semi-dirigé et l'atelier dirigé.

     

     

    L’idée est

    1) je ne brusque pas les enfants en leur imposant un temps de regroupement des leur sortie du cocon familial

    --> à leur arrivée, ils choisissent un plateau d'AIM (tous situés au même endroit, ce qui facilite le repérage) ou participent à une activité sur une table collective (préparée par mes soins) ou encore vont à un coin jeu (l’accès est limité à l'aide de colliers), prendre une collation sous la surveillance de mon ATSEM.

    --> lorsque j'ai terminé l'accueil des familles, je me libère pour observer mes élèves dans leurs apprentissages sur plateaux d'AIM/ j'explique à un groupe comment se servir d'un nouveau plateau/ j'interviens pour structurer un apprentissage.

    --> je libère une table collective de ses activités du moment pour installer un premier atelier autonome, tout en prenant soin d'expliquer la consigne aux enfants qui s'inscrivent.

    --> de la même façon, j'installe encore 1 ou 2 autres ateliers autonomes, puis mon ATSEM et moi-même nous installons pour nos ateliers dirigés.

     

    ATTENTION: Je ferme tous les coins jeux lors de ce créneau atelier, mis à part si un atelier y a lieu (je peux organiser un atelier au coin bibliothèque, au coin jeux de construction, au coin poupées...); mes ateliers ouverts sont matérialisés par un gros bloc de terre coloré.

     

    2) ils prennent en charge leurs apprentissages

    --> ils choisissent eux-mêmes l'atelier ou les ateliers auquel ils désirent participer durant le créneau imparti

    --> ils font /refont autant de fois que nécessaire, tant que cet atelier sera fréquenté, il existera dans mon emploi du temps

     

     

    3) Je peux imposer à certains élèves certaines activités: en effet, dans mon double-niveau, je regrouperai parfois les enfants par niveau (ex en phono...). Le reste des ateliers fonctionnera de la même manière que ce qui a été expliqué au-dessus.

     

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