• Progression graphisme/ecriture

    Écrire nécessite de nombreux pré-requis:

    -des compétences dans le domaine de la motricité globale : un schéma corporel bien assimilé, l’aisance dans les mouvements amples, une maitrise de l’équilibre.  

    -des compétences dans le domaine du repérage spatial et temporel  

    -des compétences dans le domaine du rythme : elles seront travaillées au quotidien, au travers des comptines, des chants, des algorithmes mais aussi d' activités d’écoute. 

    -des compétences dans le domaine de la motricité fine : une coordination bien gérée des muscles du pouce, de l’index et du majeur (que nous appelons PIM), l’indépendance des doigts et des mains, la coordination des muscles chargés des mouvements descendants , ascendants,  des rotations pour la formation des lettres, une bonne coordination oculo-manuelle. Toute l’année, des activités de découpage, modelage, jeux de construction, perles, … seront proposées.

    La progression proposée met en parallèle des activités de motricité globale, des activités de motricité fine ainsi que le geste graphique associé.

    L’écriture des lettres, en cursive, arrive lorsque les gestes de base sont maitrisés, en période 3.

    [CLIC sur le visuel]

     

    Progression graphisme/ecriture

     

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