• Ma mascotte est terminée; j'ai le plaisir de vous présenter sa frimousse:

     

    Et voici... VANINA!!!

    Pin It

    votre commentaire
  • Je viens de trouver sur le blog "des idées, des infos pour enseigner en maternelle" un tableau double entrée domaines-semaines, à compléter pour chaque période. J'ai apporté les modifications et précisions propres à mon fonctionnement et le tour est joué!

    Le genre d'outil qui fait gagner du temps: le mien est déjà rempli pour la période 1!


    3 commentaires
  • A raison d'une séance de sport quotidienne...

     

    (CLIC sur la visionneuse)

     

     


    1 commentaire
  • Chaque soir, pendant le dernier regroupement de la journée, nous rédigeons ensemble le cahier de vie de Vanina: sur une feuille affichée au tableau, je note sous la dictée des enfants les anecdotes mémorables, les activités réalisées, les chants et comptines appris...

    Cette feuille sera affichée devant la classe jusqu'au vendredi, puis chaque feuille sera classée dans le classeur de vie de Vanina, qui est donc le cahier de vie collectif. Ce classeur est posé devant la classe, de façon à pouvoir être consulté par les parents qui le souhaitent.

     

    Il est donc prétexte à

    -structurer le temps de la journée

    -donner du sens aux apprentissages

    -prendre conscience des différences de registre entre la langue orale et la langue écrite

    -commencer à prendre des repères dans la communication écrite (majuscules, ponctuation, paragraphes...)

    -commencer à comprendre le principe alphabétique

     

     

    Les cahiers de vie individuels différeront peu de celui de la mascotte: on y ajoutera simplement l'illustration des comptines, les photos des enfants concernés en activité...


    votre commentaire
  • J'avoue que lorsque j'ai découvert l'organisation de Chocolatine, ,  j'ai d'abord abondamment bavé d'envie.

    J'aurais pu adopter la formule, mais je souhaitais conserver dans mon fonctionnement les ateliers échelonnés tels que décrits par Nanoug. (CLIC pour en savoir un peu plus)

    Le temps donc de me triturer les méninges, de m'approprier l'outil, et voici les outils que je compte utiliser cette année:

     

    -un semainier dont la trame devrait ressembler à la suivante:

     

    Il est ici à l’état de "brouillon", sorte de pense-bête; il m'aide à y voir plus clair dans le déroulement de ma semaine. 

     -un descriptif des ateliers, figurant le matériel à prévoir, que je prendrai soin de photocopier pour en laisser un exemplaire à mon ATSEM

     

    -4 plannings des ateliers sur l’année (la trame étant empruntée chez Nanoug, je ne diffuse pas mon document, simple adaptation à mon fonctionnement) car je ferai 4 créneaux d'ateliers échelonnés, afin de couvrir tous les domaines.

    Mes plannings renvoient aux fiches de prep rangées de la même façon ingénieuse que Nanoug. Je prévois un classeur par domaine.

     


    2 commentaires