• Dans ma classe, chaque enfant a un cahier de vie, dans lequel est relatée la vie de la classe: compte-rendus de sorties, recettes, poésies, comptines, chants... Les familles ne le complètent donc pas, ce qui élimine le problème des enfants muets devant leur cahier vide le lundi matin.

     

    Le cahier de vie va dans les familles une fois par mois si je ne suis pas efficace par quinzaine... Un cahier classeur de vie, celui de Vanina, notre mascotte, est exposé en permanence devant la classe. Il est écrit manuellement car il est constitué des pages de "journal" rédigées quotidiennement par les enfants.

     

    Le cahier de vie individuel est relié (pas de gaspillage de papier collé dans un cahier). Les enfants peuvent le feuilleter lorsqu'ils le souhaitent: les cahiers sont en accès libre. Nous lui confectionnons une couverture décorée sur une feuille format A4.

       Le cahier de vie      (image -et idée- copiée chez Nanoug)

     

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  • Pipo était un clown réalisé à partir d'un kit en vente sur le magazine LaClasse. (ce début n'augure rien de bon pour notre pauvre clown, n'est-ce pas...) Il m'a accompagnée 3 ans: en PS/GS, en CP/CE1 (eh oui, même avec des enfants plus grands!!!) et en GS. Il ne partait pas dans les familles, mais il apportait en classe des prétextes à certaines activité: des albums à lire, des reproductions d’œuvres d'art, un objet étonnant.

    Le travail sur le thème du cirque fut tout trouvé, mais il provoqua également des exercices de tris (ce chenapan nous mettait la pagaille dans nos étiquettes pendant la nuit, et nous devions réparer ses bêtises à notre arrivée en classe: rangement dans l'ordre alphabétique, rangement des étiquettes-nombres dans l'ordre...) 

    Puis nous nous sommes séparés d'un commun accord (il faut dire que durant un déménagement, il avait perdu de sa superbe (notamment un œil...), et j'ai choisi de lui rendre sa liberté.


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  • Vanina, la mascotte de la classe reste en classe: trop de risques de la voir disparaitre!!! elle est trop timide pour aller dormir ailleurs! Par contre, elle prête volontiers son doudou, Mimi la souris; un calendrier est donc affiché devant la classe. Les parents s'inscrivent pour "recevoir" Mimi, qui sera accompagnée de son cahier de voyage. Le doudou voyage dans les familles le mardi soir et le vendredi soir. Il revient en classe le jeudi et le lundi. L’enfant-hôte explique les activités auxquelles Mimi a participé, cahier de voyage à l'appui (et si papa et maman n'ont rien écrit ou collé dans le cahier, je le fais sous la dictée de l'enfant). La magie de Mimi la souris donne de l’intérêt à toute activité, même la plus banale.

    C'est une situation de langage réellement motivante pour les enfants, qui s'expriment abondamment oralement.

     

     

    Mais alors, le cahier de voyage et le cahier de vie font double-emploi?

    Dans ma classe, chaque enfant a un cahier de vie, dans lequel est relatée la vie de la classe: compte-rendus de sorties, recettes, poésies... Les familles n'interviennent pas dans sa confection, ce qui élimine l'impression d’ingérence dans leur vie, ainsi que le problème des enfants muets devant leur cahier vide le lundi matin. Elles n’écrivent que dans le cahier de voyage de Mimi, qu'elles hébergent seulement si elles l'ont souhaité (cf calendrier avec inscriptions).

     

     

     

     

    Voici la page de garde du cahier de voyage de Mimi:

     

     

     

    Exploitation de la mascotte de la classe

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  • Je me suis appuyée sur la progression fournie par le manuel "Vers les maths", que je suivrai; inutile de réinventer l'eau tiède!

    Pour le temps, l'espace, le vivant et la matière, ce sont mes thèmes de travail par période qui m'ont dicté le découpage.

    Si elle peut être utile à quelqu'un...

     


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  • Pour celles qui veulent crocheter leur petite souris, (fausse) jumelle de la mienne, des explications sont téléchargeables... (la mienne n'a pas exactement cette tête, le tuto est différent, mais je ne dispose pas des droits pour le diffuser; les explications se trouvent sur la revue citée dans cet article)

     

    ici (Louise, doudou souris de Cendrine)

     

    Explications souris au crochet

     

     Les oreilles de la mienne sont plus grandes... ;) (cf cet article, les souris de l'image)

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