• J'ai enfin trouve L’IDÉE: pour être raccord avec le thème de l’école (le noir et blanc) ET avec notre vie de classe (notre mascotte est une souris... ;) ), je prévois le premier jour de réaliser une étiquette porte-manteaux initiale du prénom/petite souris, le tout en noir, blanc, gris:

    1) graphisme au feutre noir fin sur l'initiale du prénom imprimée sur une feuille blanche

    2) découpage/collage de l'initiale sur une cartonnette noire

    3) réalisation d'une petite souris avec des "tranches" de rouleaux de papier (toilette, essuie-tout), façon childmadetutorials.

    Etiquettes porte-manteaux

    4) collage de la souris sur la cartonnette noire

     

    Je mettrai des photos à la rentrée!

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici la progression que j'ai réalisée, sachant que j'exploiterai les Alphas pour amener mes élèves à concevoir le principe alphabétique. Je lai rebaptisée "progression en pré-lecture et production d’écrits", parce que ça me parle plus... ;)

     

     

    [CLIC sur le visuel]

     

     

    Progression decouvrir l'ecrit

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Écrire nécessite de nombreux pré-requis:

    -des compétences dans le domaine de la motricité globale : un schéma corporel bien assimilé, l’aisance dans les mouvements amples, une maitrise de l’équilibre.  

    -des compétences dans le domaine du repérage spatial et temporel  

    -des compétences dans le domaine du rythme : elles seront travaillées au quotidien, au travers des comptines, des chants, des algorithmes mais aussi d' activités d’écoute. 

    -des compétences dans le domaine de la motricité fine : une coordination bien gérée des muscles du pouce, de l’index et du majeur (que nous appelons PIM), l’indépendance des doigts et des mains, la coordination des muscles chargés des mouvements descendants , ascendants,  des rotations pour la formation des lettres, une bonne coordination oculo-manuelle. Toute l’année, des activités de découpage, modelage, jeux de construction, perles, … seront proposées.

    La progression proposée met en parallèle des activités de motricité globale, des activités de motricité fine ainsi que le geste graphique associé.

    L’écriture des lettres, en cursive, arrive lorsque les gestes de base sont maitrisés, en période 3.

    [CLIC sur le visuel]

     

    Progression graphisme/ecriture

     

    Pin It

    votre commentaire
  • (en cours de construction: les liens contenus dans cet article renvoient aux articles concernés... ---> CLIC sur le mot)

     

    Langage

    Découverte de l'ecrit

    Graphisme/ écriture

    Découvrir le monde

    Sport


    votre commentaire
  • Après bien des tergiversations, je me décide enfin à arrêter de retoucher cette progression pour pouvoir me consacrer aux autres...

    Elle est inspirée de documents déjà existants sur le net; j'ai pris le parti de ne pas programmer les activités d’échanges visant les compétences langagières pour apprendre à communiquer (compétences de communication ,compétences concernant le langage en situation, compétences concernant le langage d’évocation): elles seront travaillées au quotidien tout le long de l’année.

    Ce sont uniquement les connaissances nécessaires à la pratique de la langue (savoirs liés à la syntaxe, au lexique et aux matériaux sonores de la langue) que j'ai choisi de programmer.                 

     

      [CLIC sur le visuel]

    Progression langage GS

    Pin It

    1 commentaire