• Une mascotte de classe... Pour qui? pourquoi?

    La mascotte est utilisable quelque soit l'âge des élèves, foi de moi...

     

     

     

    A l’école, tout est question d'enthousiasme... Quand on a entendu une chorale de CM2 entonner avec entrain "J'ai vu un hippopotame qui avait grand appétit, il me dit "bonjour Madame..." (je vous dispense du reste du chant, cet extrait vous donne une bonne idée de la profondeur du message global...), on adhère à cette théorie: l'enseignant enthousiaste peut TOUT faire passer.

     

    Cette remarque pour rassurer les collègues qui s'interrogent sur l'accueil que feront des enfants de grande section à leur mascotte. J'ai pour ma part exploité (et je pèse mes mots...) des mascottes en maternelle, mais également en CP, CE1 et CE2.

    L'utilisation que vous en ferez permettra de la faire vivre... ou pas!

     

     

    J'ai adopté ma première mascotte lors de ma première année en maternelle, en classe de PS/MS. Nous avions alors eu l'immense joie d'accueillir Paloma (pour voir les activités menées avec Paloma, CLIC-CLIC -article à venir)

    La mascotte enrichissait énormément mes séances de langage , mais comme indiqué dans l'article qui lui est dédié, j'ai dû me séparer de Paloma en urgence, à contre-coeur, pour cause de terreurs nocturnes: l'une de mes petites élèves, un peu émotive, ne pouvait supporter la présence notre pauvre mascotte. Un drame dont je ne pus me relever qu'avec l'aide de son successeur...

     

    Bref, l’année suivante, c'est Pipo qui faisait son entrée. Pipo m'a accompagnée 3 ans: en PS/GS, en CP/CE1 (eh oui, même avec des enfants plus grands!!!) et en GS. Il ne partait pas dans les familles, mais il apportait en classe des prétextes à certaines activités. (pour plus de détails sur les activités menées avec Pipo, CLIC-CLIC- article à venir) Lui aussi a connu une bien triste fin...

     

     

    J'ai donc fait cavalier seul durant plusieurs années scolaires, car je partageais ma classe (j’étais à 80%) et faire vivre ma mascotte me semblait plus compliqué.

     

     

    Puis Cracotte, une souris en peluche, est apparue et m'a suivie 4 ans en élémentaire exclusivement: en CP, CP/CE1 et aussi en CE1/CE2... Les activités menées en compagnie de Cracotte étaient radicalement différentes, plus axées découverte du monde ou arts selon les années, mais aussi plus abouties (le privilège de l’expérience sans doute...). Pour avoir un aperçu des activités menées avec Cracotte, CLIC-CLIC -article à venir!!!

     

    Jugeant qu'elle a bien mérité sa retraite, je lui cherche un remplaçant alors que je m’apprête à faire mon retour en maternelle...

     

    Une petite souris de ce type me plaisait bien... Une mascotte de classe... Pour qui? pourquoi?(allez fouiller, des tas d’idées sympas sur http://lepointgcreation.canalblog.com/ )

     

    Mes aiguilles a tricoter chauffent déjà!!!

    « Nouvelle mascotte: une souricette en gestation...Paloma, support de séances de langage en maternelle »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sydel 26
    Mercredi 14 Août 2013 à 14:59

    Merci pour ce beau blog.

    c est symp et me permet de me remettre en selle.

    je repars en materrnelle aussi apres quelques annes en gs cp.

    je viulais savoir si tu es d accord, si tu pouvais me donner les explications pour le modele de souris. Je tenterai bien aussi.

    comment ensuite organises tu les voyages dans les familles et à quelle frequence ?

    en fait j ai plein de questions...par emil ce sera peut etre plus simple.

    a tres bientot

    merci tout plein

     

     

    2
    petitsgalopins Profil de petitsgalopins
    Mercredi 14 Août 2013 à 22:35

    Ton commentaire me fait tres plaisir! Les visiteurs passent nombreux, mais sans rien dire bien souvent, c'est un peu frustrant parce qu'on n'a aucun retour.

    Bref, pour la petite souris au crochet, je vais faire un petit article, ce sera le plus simple et utile pour les eventuels interesses.

    Et pour ses voyages, de meme, je prepare un article. Tu le vois, ton comm' me permet de me donner des pistes!

    3
    lilou
    Dimanche 29 Juin 2014 à 14:52

    sympa ton article! came donne envie d'utiliser une mascotte chez les grands

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :